Contact et Impressum

André WermelingerAndré Wermelinger, apiculture naturelle
Président FreeTheBees
Route des Pierrettes 34
1724 Montévraz
Freiburg, Fribourg, Schweiz

E-mail: wermelinger_a@bluewin.ch
Tel: +41 79 439 99 10

 

 

N’hésitez pas de me contacter! Je réponds volontiers et suis très intéressé à recevoir vos questions, vos critiques, suggestions, idées et vos indications, ainsi que vos propres expériences. Et celui qui veut aider, participer ou soutenir, est cordialement invité. Il y a beaucoup de travail qui nous attend!

Je suis indépendant de toute organisation étatique, politique, religieuse ou autre. Au niveau professionel, je travaille dans un tout autre domaine avec un fond de science naturelle. Je n’ai jamais pratiqué l’apiculture conventionnelle et je n’ai donc pas d'investissement à défendre. Cela me donne la possibilité d’observer, complètement libre, avec des perspectives différentes et sans préjugés l’apiculture actuelle et de possibles nouvelles approches.

Des grandes organisations défendent aujourd’hui les intérêts d’une agriculture un peu plus durable et une approche un peu plus consciente de nos ressources naturelles (p.ex. diminuer l’utilisation des pesticides dans l’agriculture). En tant que privé, mes possibilités de changer cela vers quelque chose de meilleur, sont très limitées. C’est pourquoi je laisse ce travail aux grandes organisations avec plus de puissance (p. ex. la pétition protégeons les abeilles de Greenpeace).

Mais qui défend les intérêts des abeilles quand il s’agit d’une détention anormale et contre nature de nos colonies avec un danger réel pour l’espèce à long terme? La protection des animaux et de la nature n’ont malheureusement pas encore pris conscience de ce qui se passe dans l’apiculture actuelle. Contrairement à certains animaux, les abeilles ne peuvent pas crier et ne nous regardent pas tristement dans les yeux. Mais sans abeilles, il nous manque un sérieux pilier de notre fondement de la vie – possible que l’homme ne pourrait pas survivre sur terre sans l’abeille, comme Einstein disait. Scientifiques et autorités, fédérations et politiciens sont largement pris dans des intérêts personnels et financiers et sont sous influence de l’extérieure. De vraies solutions à long terme n’ont à ce jour, encore jamais été proposées par les responsables. Et c’est là, où je vois mon travail principal: J'essaie de créer de la transparence et d'informer les apiculteurs afin de pouvoir participer à des changements radicaux, avec relativement peu d’efforts et très peu de coûts. Soit nos autorités et la science apicole réalisent enfin et commencent à agir proactivement, soit ils vont être "contraints" de nous suivre.

Etant donné que ma démarche intégrale et participative du début n'a donné que de la résistance parmis les autorités et la science, je commence à utiliser des mots un peu plus fermes. Mon rôle d'opposant me paraît, dans la situation actuelle, incontournable et adéquat. Peut-être que cela amènera la transparence souhaitée dans le public et dans les milieux spécialisés. Pourquoi mes idées polarisent tellement, et pourquoi elles dévient fortement de la science apicole, plus d'informations sous Principes de base.

Markus Imhoof avec son film « More than honey » est la première personne a donner un peu d’objectivité et de transparence dans le problème des abeilles d’aujourd’hui. Imhoof parle du problème de consanguinité, moi, j’appelle ça plutôt des souches dégénerées par l’homme, mais nos messages sont très proches. Les images de son film sont extraordinaires. Son idée, montrer la perception des abeilles à travers des scènes ralenties, est phénoménale. Une abeille n’est pas seulement "une chose" qui bouge nerveusement et qui a un dard, non, c’est plutôt une créature qui travaille méticuleusement, sans cesse, se déplace gracieusement, avec un comportement social hautement developpé. Chaque individu se soucie de l’ensemble de la colonie.. !